Le roi Albert part en vacances 20 fois par an

05/04/13 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Le Vif

L'année passée, le roi Albert est parti 20 fois en vacances en avion de l'armée alors que l'année d'avant il avait fait ses valises 30 fois.

Le roi Albert part en vacances 20 fois par an

© Belga

L'armée de l'air belge a dû rejoindre le roi Albert huit fois pour lui faire signer des lois. Ces voyages ont coûté 60.000 euros. C'est ce que révèle le journal Het Nieuwsblad.

Phoques

D'après Het Nieuwsblad, le roi s'est rendu 7 fois dans sa villa en Provence, 7 fois en Italie, 2 fois en Croatie et 4 fois au Royaume-Uni où il a notamment photographié des phoques en Écosse.

Yacht de luxe

Le roi est également propriétaire d'un yacht de luxe, l'Alpa, où il réside de plus en plus souvent. L'année passée, trois militaires ont dû garder le yacht durant 140 jours pour protéger le roi, ce qui a coûté 22.000 euros.

Comme le roi signe aussi les lois et les arrêtés royaux, un courrier de la force aérienne lui apporte les documents quand il réside à l'étranger. Le parlementaire de la N-VA Theo Francken, qui a demandé les chiffres au ministre de la Défense Pieter De Crem, voudrait que ces documents soient dorénavant signés par le président du parlement.

Belga/EE

En savoir plus sur:

Nos partenaires