Le PS alimente sa réflexion sur le "faire Bruxelles ensemble"

12/03/16 à 17:06 - Mise à jour à 18:24

Source: Belga

La fédération bruxelloise du PS s'est penchée samedi sur le "faire ensemble" dans la capitale, durant un colloque consacré à ce thème et qui a attiré, outre les militants du parti, de nombreux experts comme l'islamologue Rachid Benzine, le sociologue Andrea Rea, le professeur émérite de la VUB, spécialisé en planologie urbaine, Eric Corijn (ULB) ou encore le porte-parole de la Maison arc-en-ciel, François Massoz-Fouillien.

Le PS alimente sa réflexion sur le "faire Bruxelles ensemble"

image d'archives © BELGA

Plusieurs recommandations ont été émises dans le cadre d'ateliers de travail qui ont passé en revue des questions aussi diverses que l'identité, l'enseignement, l'emploi et la formation, considérés comme autant d'outils pour progresser sur ce thème.

"Bruxelles est une 'ville-monde'. Des citoyens de plus de 181 nationalités différentes s'y côtoient. La majorité de la population bruxelloise a des racines étrangères. Nous sommes tous des 'Zinneke'. Néanmoins, la richesse produite est insuffisamment redistribuée, des inégalités socio-économiques nourrissent des sentiments de relégation et de discrimination qui attisent des tensions identitaires", a déclaré Laurette Onkelinx, en ouverture du colloque.

Le PS bruxellois a intégré l'ensemble des recommandations émanant des participants pour les soumettre au chantier des idées du PS qui permettra d'écrire le nouveau contrat que le Parti Socialiste entend passer avec les citoyens. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires