Le prix du lait chute encore

15/06/16 à 19:28 - Mise à jour à 19:28

Source: Belga

Le prix du lait en Belgique a encore baissé mercredi, descendant sous les 21 centimes le litre. L'organisation flamande des agriculteurs Boerenbond tire dès lors une fois de plus la sonnette d'alarme et plaide pour une limitation temporaire de la production au niveau européen.

Le prix du lait chute encore

© BELGA

Avec 20,25 centimes le litre, le prix du lait a atteint son plus bas niveau depuis 2009. "Mais en réalité, la situation des producteurs laitiers est encore plus grave qu'elle ne l'était alors. Depuis 2009, leurs coûts ont en effet augmenté de 30%", explique-t-on au sein du Boerenbond.

Un agriculteur a besoin de 32 centimes pour couvrir ses coûts, sans encore gagner le moindre centime. Même des entreprises tournant bien commencent à avoir des difficultés. "Mais 14% des producteurs laitiers sont toutefois encore en mesure de payer leurs factures", poursuit l'organisation d'agriculteurs flamands.

Le Boerenbond espère que les ministres de l'Agriculture européens, réunis fin juin lors d'un conseil des ministres, introduiront une limitation temporaire de la production. Celle-ci aurait pour conséquence que les producteurs laitiers toucheraient une indemnisation par litre qu'ils ne produisent plus. Un système qui devrait être mis en place sur base volontaire et en même temps dans toute l'Union européenne, estiment les agriculteurs flamands.

En savoir plus sur:

Nos partenaires