© urbAgora

Le permis définitif du tram de Liège a été signé

Le Vif

Le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) a signé vendredi le permis pour la construction du tram à Liège. La prochaine étape est la désignation du partenaire privé pour les travaux et l’exploitation, qui devrait tomber en septembre prochain.

Le permis avait déjà été octroyé à la Société régionale wallonne du transport en février dernier. Mais quatre recours avaient ensuite été introduits auprès de la Région wallonne. Deux d’entre eux concernaient la construction du parking-relais de Coronmeuse, mais ils ont été jugés non avenus car ils étaient motivés par la défense de l’intérêt général et non d’un intérêt particulier, comme le prévoit la jurisprudence du Conseil d’État.

Les deux autres recours ont été introduits par un notaire et un commerçant qui craignaient que les travaux aient des répercussions néfastes sur leurs activités. Pour le notaire, des aménagements pour garantir l’accès à l’étude ont été pris. Pour le commerçant, il a été considéré que l’intérêt général supplantait les inconvénients particuliers.

Ces quatre recours n’ayant pas abouti, Philippe Henry a donc signé le permis définitif vendredi, comme l’avait annoncé le journal La Meuse.

Deux consortiums privés se disputent encore l’attribution du marché. Le gagnant devrait être désigné en septembre, pour un début des travaux prévus en 2015 et une mise en service annoncée en 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire