Le passeport belge est le plus cher d'Europe

01/07/11 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Le Vif

Selon une comparaison des prix des passeports menée par les Centres européens des Consommateurs dans 23 pays européens, la Belgique est le pays qui pratique les tarifs les plus élevés. La Belgique se distingue également par le fait que ses prix varient d'une commune à une autre.

Le passeport belge est le plus cher d'Europe

© Thinkstock

A Bruxelles-Ville, un passeport coûte 83,50 euros (pour un adulte lors d'une procédure normale avec une période de validité de 5 ans), ce qui revient à 16,70 euros par an. A Knokke, un passeport coûte 71 euros et 114 euros à Forest.

En République tchèque le passeport revient à 2,40 euros par an. Les prix pratiqués dans les pays voisins de la Belgique sont également bien moins élevés (Allemagne : 5,90 euros; Luxembourg : 6 euros; France : 8.60 euros; Royaume-Uni : 8,70 euros par an; Pays-Bas : 10,40). Le pays le plus cher après la Belgique est la Roumanie avec un prix de 13,80 euros par an.

Malgré ce tarif élevé, la Belgique ne fournit pourtant pas de service plus rapide, relève le CEC-Belgique. Le délai d'attente lors d'une procédure normale est de 14 jours en Belgique, soit dans la moyenne européenne. Cela est surtout dû au fait que les nouveaux Etats membres ont des délais d'attente de 30 jours ouvrables, précise le CEC-Belgique. Ce délai est de 7 jours ouvrables au Luxembourg et même 5 aux Pays-Bas.

Pour la procédure d'urgence (appliquée dans 23 pays), la Belgique pratique aussi le prix le plus élevé : 252,50 euros à Bruxelles-Ville. Cette procédure dure en Belgique de 2 à 3 jours.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires