Le Noordrand davantage survolé lors de la 2e phase de travaux à l'aéroport de Bruxelles

03/08/15 à 18:44 - Mise à jour à 18:44

Source: Belga

Les travaux de rénovation des pistes de l'aéroport de Bruxelles sont entrés lundi dans une deuxième phase, qui concerne l'intersection des pistes 25L/07R et 01/19, ce qui entraînera une augmentation des décollages en direction de la périphérie nord la capitale, le Noordrand.

Le Noordrand davantage survolé lors de la 2e phase de travaux à l'aéroport de Bruxelles

© BELGA

Cette deuxième phase consiste à rénover l'asphalte, l'évacuation et l'égouttage au croisement des pistes 25L/07R (orientée grosso modo est-ouest) et 01/19 (proche de l'axe nord-sud). Les bas-côtés asphaltés seront réaménagés et le balisage le long de la piste sera remplacé par des lampes LED. Cette phase doit durer du 3 au 15 août.

Pendant cette phase, seule la piste 25R/07L sera disponible. La piste 25R sera utilisée pour tous les décollages - comme la plupart du temps, même en l'absence de travaux - et atterrissages, de jour comme de nuit. En cas de vent soufflant du nord-est, la piste 07L (dans la direction opposée) sera utilisée pour les décollages et les atterrissages - ce qui est peu fréquent en temps normal et qui va entraîner un survol accru du Noordrand et des décollages en direction du nord de Louvain.

Pour réduire les nuisances sonores au dessus de leur commune, les bourgmestres de Grimbergen, Machelen, Meise, Vilvorde et Wemmel avaient demandé dès mars dernier à la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), de garantir une meilleure répartition des vols, en recourant notamment à la route dite "du canal" survolant Bruxelles.

Mais établir de nouvelles routes pour cette période n'était pas possible en raison des mois de préparatifs dont Belgocontrol a besoin, a affirmé lundi une porte-parole de Brussels Airport, Anke Fransen, à l'agence Belga.

Selon elle, l'aéroport a réduit le nombre de vols durant cette période. Alors que le maximum de départs par heure est, de jour, théoriquement de 70, il a été réduit à quarante. La troisième phase des travaux se déroulera, uniquement de nuit, au croisement des pistes 25L/07R et 01/19, du 15 août au 7 septembre.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires