Le nombre de caméras sur le lieu de travail continue à progresser

11/11/14 à 19:36 - Mise à jour à 19:33

Source: Belga

Le nombre de demande d'autorisations pour l'installation de caméras de surveillance sur les lieux de travail a augmenté de 38% au cours des dix premiers mois de 2014 par rapport à 2013, selon une analyse des chiffres de la commission pour la protection de la vie privée réalisée mardi par le syndicat neutre des indépendants (SNI).

Le nombre de caméras sur le lieu de travail continue à progresser

© Reuters

Cette tendance n'est toutefois pas neuve. Entre janvier et octobre dernier, la commission a reçu 882 demandes d'autorisation d'installation de caméras sur des lieux de travail, soit 38% de plus que les chiffres pour toute l'année 2013 (643 demandes). Extrapolé à toute l'année en cours, le nombre de demandes serait en hausse de 65% cette année.

En 2013, ces demandes avaient déjà sensiblement progressé de 36%. En 2007 et 2008, on en avait dénombré que 55 t 181 respectivement. Le SNI s'attend à ce que le nombre de caméras continue à progresser dans les années à venir.

"Maintenant que les travailleurs ont plus de droits après l'adoption du statut unique et la récente loi contre le harcèlement, les employeurs souhaitent contrôler si leurs employés effectuent correctement leur travail. Les employeurs ne souhaitent pas surveiller en continu leurs employés, mais disposer d'un enregistrement comme preuve au cas où quelque chose se passerait", selon le syndicat.

Ces caméras sont aussi un moyen efficace de lutter contre les vols commis par les travailleurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires