"Le gouvernement flamand s'engage résolument pour une nation flamande forte"

10/07/15 à 19:56 - Mise à jour à 19:56

Source: Belga

Geert Bourgeois a estimé vendredi à Courtrai, à l'occasion de son premier discours officiel de ministre-président flamand pour la Fête de la Communauté flamande, que le gouvernement qu'il dirigeait s'engageait "résolument pour une nation flamande forte".

"Le gouvernement flamand s'engage résolument pour une nation flamande forte"

© BELGA

Son parti, la N-VA, a accepté qu'il n'y aurait pas de nouvelle réforme de l'État sous cette législature, mais "ça ne veut pas dire que votre gouvernement flamand n'avance pas", a-t-il assuré devant un parterre de personnalités.

M. Bourgeois s'est attaché à répondre aux doutes émis sur la capacité de son équipe à défendre les intérêts de la Flandre. "Oui, ce gouvernement flamand a de grandes ambitions pour la Flandre. Oui, ce gouvernement flamand s'engage résolument pour une nation flamande forte. Oui, ce gouvernement flamand prépare la Flandre aux défis qui nous attendent en 2019!"

A l'étranger, les ambitions flamandes portent sur les exportations, la recherche et la culture, mais aussi la politique: "Nous aurons bientôt un ministère des Affaires étrangères à part entière. Le statut de nos diplomates flamands doit donc être amélioré". Leurs rangs, leurs titres, leur place sur la liste diplomatique "doivent refléter au niveau protocolaire le poids des entités fédérées".

En matière de commerce extérieur, où le fédéral a un rôle de soutien, "mon gouvernement ne tolérera pas que l'horloge tourne à l'envers et que le niveau fédéral usurpe des compétences flamandes", a lancé Geert Bourgeois.

Et d'insister sur la cohésion au sein de la communauté flamande, qui passe notamment par la langue. "Nous le faisons grâce au partage d'une seule culture publique (...), notre culture publique qui exige aussi une langue partagée. La langue nous relie tous et cette langue est le néerlandais", selon le leader nationaliste.

Nos partenaires