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Le gouvernement confirme sa décision de suspendre le Thalys wallon

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi en comité ministériel restreint sa décision de suspendre les deux lignes de Thalys jugées non rentables, celle d’Ostende et celle reliant Paris au départ de Liège, en passant par Namur, Charleroi et Mons.

La demande émane de la SNCB qui fait valoir les déficits constatés sur ces lignes pour justifier un abandon de leur exploitation. On savait la ligne d’Ostende déjà condamnée (elle n’attire presque pas de voyageurs) mais au nom de la clé de répartition dans le contrat de gestion de la SNCB, la dorsale wallonne était également menacée, même si les taux d’occupation y dépassent les 50% les vendredis, samedis et dimanches.

Les autorités wallonnes se sont fait entendre ces derniers jours pour sauvegarder cette ligne empruntée notamment par nombre de cadres se rendant à Paris. Son exploitation est cependant déficitaire de 5 millions d’euros.

La dorsale wallonne devait de toute manière être suspendue en raison de travaux dans les prochains mois et la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant s’est engagée à cet égard à trouver des solutions de remplacement. Mais le kern de vendredi a confirmé une suspension des deux lignes Thalys qui étaient dans le collimateur, pour des « raisons économiques ».

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