Le gouvernement approuve le droit de vote des Belges de l'étranger aux régionales

26/08/16 à 12:53 - Mise à jour à 12:53

Source: Belga

Le gouvernement fédéral a validé vendredi l'ambition d'octroyer aux Belges de l'étranger le droit de voter aux élections régionales. Le projet de loi spéciale a été approuvé au conseil des ministres.

Le gouvernement approuve le droit de vote des Belges de l'étranger aux régionales

© Belga

La majorité doit à présent trouver la majorité des deux tiers - et la majorité simple dans chaque groupe linguistique - qui permettra de faire adopter la réforme au parlement.

Cette majorité devrait être facilement atteignable. En Flandre, la majorité est confortable. Du côté francophone, le cdH et Ecolo sont favorables à l'extension du droit de vote aux Belges de l'étranger pour les élections régionales. Interrogé jeudi, le PS, qui par le passé a exprimé des réticences, plaidait pour la création d'une circonscription des Belges de l'étranger pour les élections fédérales. Les électeurs expatriés ont plutôt tendance à voter au centre-droit.

Pour le gouvernement, il est cohérent qu'après avoir autorisé le vote des Belges de l'étranger pour les élections fédérales, on l'organise également pour les élections régionales. "Il est assez logique que des Belges puissent se prononcer sur des matières les concernant ou touchant à leurs enfants. Les Régions et Communautés ont un même niveau de compétences que le fédéral. Une des grandes compétences est l'enseignement. Il est normal que les familles aient un mot à dire en matière d'enseignement", a commenté le vice-premier ministre MR Didier Reynders, rappelant que le "centre de gravité a bougé" du fédéral vers les Régions.

Une loi spéciale et des lois ordinaires devront être adoptées pour organiser ce vote des Belges de l'étranger aux élections régionales ainsi qu'en Communauté germanophone.

Les votes des Belges de l'étranger seront ajoutés dans le canton du dernier lieu de résidence en Belgique, à l'instar de ce qui se pratique pour les fédérales. Les élections seront électroniques, eu égard notamment à la difficulté d'envoyer un bulletin papier volumineux pour la Région bruxelloise. Le vote des Belges de l'étranger pour les élections fédérales sera lui encore simplifié.

Nos partenaires