Le Gordel nouvelle formule, plus grand et plus touristique

07/02/13 à 21:25 - Mise à jour à 21:25

Source: Le Vif

Le nouveau projet pour le Gordel 2013 sera examiné ce vendredi par le gouvernement flamand. L'événement sera élargi aux 40 communes de la "Ceinture Verte" de Bruxelles, il fera la part belle aux lieux touristiques et sera prolongé dans le temps.

Le Gordel nouvelle formule, plus grand et plus touristique

© Belga

Les contours du futur Gordel, cette manifestation politico-sportive qui se déroule depuis 32 ans autour de Bruxelles, seront élargis des 19 communes de la périphérie bruxelloise aux 40 communes de la "Ceinture Verte" bordant la capitale, indique un projet de note qui sera examinée ce vendredi par le gouvernement flamand. Une place plus importante sera également donnée aux lieux touristiques. L'événement sportif pourra par ailleurs être rallié tout l'été, avec une apothéose prévue durant le premier week-end de septembre.

L'organisateur, l'administration flamande des Sports Bloso (l'équivalent de l'Adeps), avait annoncé l'an dernier que le Gordel serait organisé d'une manière différente en 2013. Une nouvelle formule devait dès lors être trouvée, en collaboration avec l'organisation Toerisme Vlaanderen, la province du Brabant flamand et Radio 2, la chaîne régionale de la VRT.

Le ministre flamand des Sports, Philippe Muyters (NV-A), avait annoncé jeudi que le gouvernement examinerait vendredi un projet de note. Il avait également affirmé qu'"un nouvel événement flamand, sportif, récréatif, familial, touristique et culturel sera certainement organisé en périphérie flamande le premier dimanche de septembre".

Selon le projet de note, il ressort que les 40 communes participeraient activement à l'organisation et à l'élaboration du parcours. Chaque année, un ou deux villages seraient mis sous les projecteurs.

Par ailleurs, les points de passages traditionnels tels Dilbeek, Zaventem, Overijse ou encore Rhode-Saint-Genèse seraient voués à disparaître et à laisser place à des lieux plus touristiques. Par exemple, le château de Gaasbeek, le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) de Tervueren ou encore le Jardin botanique de Meise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires