© Image Globe / PETER DECONINCK

Le Flamand n’a plus le moral

Le citoyen flamand semble plus pessimiste sur son avenir, non pas tant en raison de sa situation personnelle que de l’évolution de la société, ressort-il de la 19e édition des « Indicateurs régionaux flamands », une étude commandée chaque année par le gouvernement flamand.

Près de trois Flamands sur quatre (73 pc) craignent que les écarts de revenus s’accroissent dans les dix ans à venir, alors qu’ils étaient 68 pc à le penser l’année précédente.
Les craintes concernant les pensions et l’exclusion sociale touchent 63 pc des Flamands (59 pc l’année d’avant). A peine 20 pc (-8,8 pc) voient un meilleur avenir écologique dans les dix ans.

Quelque 1.500 Flamands ont été interrogés au cours de l’été 2010 pour cette 19e édition des indicateurs régionaux.

Face à ce pessimisme croissant, le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) a mis en avant l’économie flamande, qui s’est selon lui « remise de la crise extraordinairement rapidement ».

« Le véritable sentiment de crise est passé, mais le pessimisme sur l’avenir a augmenté », ce qui doit d’après lui amener son gouvernement à « mieux informer le citoyen », estime Kris Peeters.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire