Le FDF revendique toujours l'élargissement en cas de scission de BHV

28/02/11 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Source: Le Vif

Les FDF ont réagi lundi dans un communiqué à une série de scénarios sur BHV à propos desquels le quotidien Le Soir dit qu'ils sont testés par l'informateur Didier Reynders.

Le FDF revendique toujours l'élargissement en cas de scission de BHV

© Belga

Selon les FDF, ces scénarios proposant notamment la scission de l'arrondissement et la création d'une "communauté métropolitaine" n'ont pas de "fondement réel".

Le Président des FDF, Olivier Maingain, rappelle que la "seule réponse" possible à une scission pure et simple de Bruxelles-Hal-Vilvorde est "l'élargissement territorial de la Région bruxelloise". La création d'une communauté métropolitaine internationale "n'est pas une réponse satisfaisante à l'isolement de la Région bruxelloise en Flandre", précise M. Maingain, craignant "un nouveau bidule institutionnel".

Le président des FDF évoque également dans son communiqué la présence de représentants de la N-VA samedi à San Sebastian en soutien aux autonomistes basques. "La N-VA a, semble-t-il, découvert le principe démocratique du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Heureuse découverte qui devrait avoir un prolongement en périphérie de Bruxelles car aucune autorité ne peut disposer du sort des populations contre leur gré.

Les 150.000 Francophones de la périphérie ne se considèrent évidemment pas comme appartenant au peuple flamand. Leur sort ne peut dès lors être lié à celui de la Flandre. Il reste donc comme seule issue pour résoudre le problème du tracé arbitraire de la frontière linguistique que de consulter les populations concernées pour savoir de quel côté de la frontière elles souhaitent se retrouver", a réagi M. Maingain.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires