Le coût de l'électricité doublera d'ici 2030

30/01/17 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Belga

Une sortie du nucléaire au profit d'une production d'énergie renouvelable fera doubler le coût de l'électricité d'ici 2030, selon une enquête de EnergyVille réalisée à la demande de Febeliec, la fédération des consommateurs industriels d'électricité. Le maintien des deux centrales nucléaires plus longtemps que prévu pourrait un peu adoucir ce coût.

Le coût de l'électricité doublera d'ici 2030

Sans l'augmentation de la TVA sur l'électricité et des accises sur le tabac et l'alcool, l'inflation serait plus basse de 1%. © Getty Images/iStockphoto

"L'électricité deviendra très chère", clame Febeliec. La transition énergétique aura un surcoût annuel de 4,38 milliards d'euros ou 50 euros de frais supplémentaire par MWh d'ici 2030. Au prix actuel de 40 à 50 euros le MWh, le prix doublera. Si les centrales nucléaires sont maintenues jusqu'en 2030, le surcoût sera de 700 millions d'euros.

Ces coûts supplémentaires s'expliquent par de nouveaux investissements nécessaires dans l'éolien et le solaire, plus d'importation d'électricité et de gaz naturel.

Nos partenaires