© Belga

Le commissaire européen King en visite à Malines pour la lutte contre la radicalisation

Le nouveau commissaire européen à la Sécurité, le Britannique Julian King, s’est rendu vendredi à Malines pour s’enquérir de la politique menée par cette ville dans la lutte contre la radicalisation et voir quels éléments sont éventuellement transposables dans le cadre d’une politique à l’échelle européenne.

Il a notamment visité plusieurs clubs sportifs et associations locales qui visent à faire de Malines une ville « inclusive » pour tous, selon le bourgmestre, Bart Somers.

L’un de ces clubs de football en salle, Salaam, pratique depuis 21 ans une approche de groupe, qui entend favoriser le respect des règles. « Si des jeunes commencent à utiliser un langage radical, nous leur demandons où cela se trouve dans le Coran », a expliqué un des responsables du club, Youssef El Yagoubi.

Le bourgmestre, Bart Somers, a affirmé voir dans la visite de Sir Julian King la reconnaissance du travail réalisé par sa ville depuis des années. « Ne pas polariser, apprendre à chacun qu’il ou elle est un Malinois et est égal aux autres, cela aide vraiment », a-t-il déclaré.

Le commissaire européen a pour sa part qualifié sa visite de très instructive. Il a affirmé avoir vu des projets inspirants qui donnent aux jeunes de la confiance en eux et un sentiment de groupe. « Ces projets montrent qu’il y a un espoir pour l’avenir. Je veux amalgamer des expériences pratiques avec d’autres projets réussis, de sorte que nous puissions apprendre les uns des autres et venir en aide à ceux qui en ont besoin », a conclu M. King.

Contenu partenaire