Le coeur de Bruxelles bientôt piétonnier

31/01/14 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Le Vif

Un centre-ville piétonnier, esthétique et attractif, c'est ce que prévoit le nouveau projet de la Ville de Bruxelles.

Le coeur de Bruxelles bientôt piétonnier

© Thinkstock

Ce vendredi , le Collège des Bourgmestre et Échevins de Bruxelles-ville a présenté son nouveau projet de redéploiement des places et des boulevards du centre de la capitale. En substance, il s'agit de faire du coeur de Bruxelles une zone piétonne, agréable à vivre tant pour ses habitants que pour les navetteurs et les touristes qui s'y arrêtent, à l'image des autres grandes métropoles comme Bruges, Gand ou Bordeaux par exemple.

Concrètement, le plan prévoit l'extension de la zone piétonne actuelle, qui restera toutefois accessible aux riverains motorisés, aux cyclistes, aux services de livraison, aux taxis et aux transports en commun. La zone piétonne sera accessible grâce à une boucle de desserte locale à sens unique qui reliera les différents quartiers du Pentagone et permettra de rejoindre les parkings publics souterrains existants et en projet. Les boulevards centraux et certaines rues commerçantes deviendront piétons, mais l'intérieur de la petite ceinture restera en grande partie ouvert à la circulation, fluidifiée par un système de boucles. La Stib réfléchit de son côté au réaménagement de son réseau qui accompagnera inévitablement le projet.

Cependant, le projet dépasse de loin le simple plan de mobilité. Son objectif est avant tout de relancer l'activité économique du coeur de la capitale actuellement en déclin. La Ville de Bruxelles veut faire de son centre un espace convivial, esthétique et sûr afin d'améliorer le confort de vie des riverains et des navetteurs, mais aussi pour y attirer les habitants des alentours et les touristes. Dans cette optique, un plan de développement commercial, combinant commerces de proximité et de destination est également prévu. Il devrait en outre permettre de créer de l'emploi dans la capitale.

Toujours dans un souci de rendre le coeur de la ville plus attrayant, le projet communal prévoit aussi un réaménagement en matière d'urbanisme. La restauration des façades, la remise en valeur du patrimoine, la création d'espaces verts et d'aires de jeux et sportives en font partie intégrante. La Ville de Bruxelles a par ailleurs la ferme intention d'assurer la propreté de ce nouvel espace au travers du choix des matériaux qui seront utilisés et de solutions alternatives en matière de Propreté publique comme l'enfouissement des conteneurs ou la réalisation d'un système par aspiration des déchets.

Le Collège des Bourgmestre et Échevins souhaite impliquer directement les habitants et les commerçants de la ville dans son projet dont la mise en oeuvre est prévue pour la fin 2015 et qui devrait être concrétisé vers la fin de l'année 2017. Afin que chacun puisse s'exprimer, des réunions d'information et d'échange auront lieu tout au long du projet et des ateliers également accessibles aux navetteurs travaillant à Bruxelles seront organisés. Un site internet et un pavillon sur place verront aussi le jour et une gazette sera distribuée aux riverains de la zone concernée pour veiller à la bonne communication des informations.

Nos partenaires