Le cdH veut rendre le congé parternité obligatoire

17/03/14 à 07:36 - Mise à jour à 07:36

Source: Le Vif

Le CDH veut rendre le congé de paternité de dix jours obligatoire pour les salariés et les membres de la fonction publique afin de promouvoir l'égalité parentale.

Le cdH veut rendre le congé parternité obligatoire

© Thinkstock

Dans un second temps, le parti humaniste souhaite étendre progressivement ce congé à quinze jours, ressort-il de son programme électoral général, que La Libre Belgique a pu se procurer et dont elle fait echo lundi.

Pour le CDH, beaucoup de travailleurs n'osent pas prendre leur congé de paternité par crainte de leur employer. D'où la volonté de le rendre obligatoire. "Selon une enquête réalisée en 2009 par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, un père sur cinq ne prend pas les dix jours de congé de paternité auxquels il a droit et c'est dans la caté­gorie des ouvriers que les problèmes se po­sent le plus souvent", explique le parti humaniste.

Le programme du CDH est actuellement soumis dans les sections d'arrondissement du parti pour d'éventuels amendements.

Le programme final sera présenté le 29 mars. Parmi les autres grandes propositions figurant dans ce document, on trouve la volonté du parti présidé par Benoît Lutgen d'interdire la gestation pour autrui, d'étendre les titres-services à la garde d'enfant après l'école, de créer 50.000 nouvelles places dans l'enseignement d'ici 2020 ou encore d'implanter des parcs éoliens le long des autoroutes.

Le CDH souhaite également construire une ou plusieurs villes nouvelles et multiplier le nombre de radars fixes et prévenir les automobilistes de leur présence, avec pour objectif de réguler la vitesse sur la route.

En savoir plus sur:

Nos partenaires