Le cdH propose une étude pour comprendre pourquoi la Belgique ne décolle pas plus

11/10/17 à 19:19 - Mise à jour à 19:13

Source: Belga

Le cdH a proposé mercredi que le gouvernement fédéral ou le parlement demande une "analyse sérieuse" des raisons pour lesquelles la Belgique ne fait pas mieux que la plupart des autres pays européens en termes de croissance économique et de création d'emplois.

Le cdH propose une étude pour comprendre pourquoi la Belgique ne décolle pas plus

© Belgaimage

Au cours du débat à la Chambre sur le discours de politique générale, majorité et opposition se sont renvoyé divers chiffres montrant ou infirmant les bénéfices des réformes entreprises par le gouvernement. "Que dans une conjoncture positive l'on ne peut pas faire plus, je ne peux l'accepter. On doit pouvoir identifier nos forces et nos faiblesses", a souligné la cheffe de groupe, Catherine Fonck.

Olivier Maingain (DéFI) a exprimé la même préoccupation. Il en a imputé la responsabilité aux mesures d'austérité du gouvernement qui, selon lui, ont influencé négativement le pouvoir d'achat des des citoyens. Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a donné une autre explication. Selon lui, confronté à un déficit budgétaire frôlant les 3%, le gouvernement a dû prendre des mesures qui ont touché les dépenses publiques. Or, il s'agit là d'un élément qui fonde la croissance économique au côté de la consommation et des investissements.

La part de contribution des dépenses publiques dans les autres pays européens a atteint une moyenne de 0,4% alors qu'en Belgique, elle était de -0,1%. "Si on fait la correction, on est dans la même situation, voire dans une situation meilleure, que les autres pays européens", a-t-il souligné.

Nos partenaires