"Le bouddhisme percole en Belgique"

12/08/14 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Le Vif

Si aucun chiffre officiel n'existe sur le nombre de bouddhistes en Belgique, l'Union bouddhique belge (UBB) revendique 100.000 pratiquants et sympathisants. "Il existe aujourd'hui un vrai bouddhisme occidental", relève mardi Koen Vermeulen, le secrétaire général de la fédération. Du 22 au 24 août, le centre diocésain de Malines accueillera la 8e édition du congrès international de l'UTSE (Union of Thai Sangha in Europe), la plus grande réunion bouddhiste en Belgique d'après ses organisateurs.

"Le bouddhisme percole en Belgique"

© Image Globe

Pour Koen Vermeulen, il est indéniable que le bouddhisme percole en Belgique. "Il y a dans notre pays des bouddhistes originaires d'Asie, mais la plupart sont occidentaux. Dans les années '70, les maîtres des différentes écoles venaient d'Orient, alors qu'aujourd'hui ce sont surtout des gens d'ici."

L'UBB réunit une vingtaine d'associations bouddhistes. "On ne dispose pas de chiffres précis mais les trois courants bouddhistes sont représentés en Belgique. Il n'y a pas de groupe minoritaire, la répartition entre eux est équilibrée", note le responsable.

Au sein du bouddhisme, on distingue en effet le bouddhisme ancien ou Theravâda, le "Grand véhicule" et le "Véhicule de Diamant".
D'après l'Institut d'études bouddhiques de Paris, le bouddhisme Theravâda s'est développé surtout dans l'Asie du sud-est (Sri-Lanka, Birmanie, Thaïlande, Laos et Cambodge). Ses enseignements sont suivis par environ 100 à 150 millions de fidèles dans le monde. Parfois appelée péjorativement "Petit véhicule" par les disciples des courants ultérieurs, c'est la plus vieille des écoles bouddhistes actuelles.

Le courant bouddhique majoritaire, le Grand Véhicule, compte 200 à 350 millions de fidèles répartis principalement en Inde, en Chine, au Japon et en Corée.

Le Véhicule de Diamant, qui constitue en réalité un prolongement du Grand Véhicule, est pratiqué par plus de 25 millions de fidèles essentiellement au Népal, au Tibet et en Mongolie.

Ces courants se différencient notamment par leur vision du Bouddha et par les "voies" qu'ils proposent pour atteindre l'Eveil.

Du 22 au 24 août, le congrès de l'UTSE rassemblera à Malines des adeptes du bouddhisme Theravâda. L'association européenne n'étant pas membre de l'UBB, celle-ci ignorait la tenue de l'événement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires