Le Belge évite de plus en plus les amendes

Le Vif

Ensemble, les Belges ont payé l’an dernier 384 millions d’euros d’amendes pour des infractions au Code de la route. C’est la première fois que ces recettes du SPF Finances sont en baisse, rapportent jeudi la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

La différence est toutefois minime: en 2011, il s’agissait de 387 millions d’euros. La majeure partie provient des perceptions directes, soit la plupart du temps des amendes comprises entre 50 et 100 euros qui sont payées par virement bancaire. Mais selon les journaux, les automobilistes évitent de plus en plus souvent de payer de gros montants. « C’est une tendance claire », indique Kathleen Stinckens, de l’Union royale des juges de paix et de police. 39 millions d’euros ont toutefois encore été perçus l’an dernier via les tribunaux de police.

Un deuxième élément pour expliquer ces revenus moindres est l’annonce des « super-amendes » en avril dernier. « Celles-ci ne seront d’application qu’en mars prochain, mais on peut imaginer qu’elles ont déjà eu un effet dissuasif », déclare pour sa part le Secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet (cdH).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire