© Belga

Le Belge effectue 1 009 km en train chaque année

Le Belge parcourt en moyenne 1 009 km en train sur un an. Les deux plus gros utilisateurs du rail sont les Suisses et les Japonais. La Belgique est sixième au classement mondial.

Annuellement, un Belge monte 21 fois à bord d’un train. Ce score le place à la sixième place européenne. Les écarts avec nos plus proches voisins ne sont pas énormes : le Danemark et le Luxembourg 35, Autriche 26, Allemagne 23, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas 20 fois.

La Suisse, quant à elle, rafle la première place, avec une moyenne de 49 déplacements par habitant. Les Lettons sont les moins adeptes de ce mode de transports, ils l’empruntent moins d’une fois par an.

Au niveau mondial la Suisse et le Japon se disputent la première place. Si l’on considère le taux de fréquentation par personne, les nippons battent tous les records, avec 71 trajets en moyenne par année.

En tenant compte du kilométrage, c’est par contre, au pays helvétique que revient la première place mondiale. 2 291km parcourus par tête de pipe, soit la distance entre Berne et Moscou.

En moyenne chaque belge a effectué 1 009km par année en train. Les français 1 370km. Une assez faible différence pour le petit pays que nous sommes. La superficie de la Belgique est de 32 000 km2 contre les quelques 550 000 km2 de l’Hexagone.

Eve Boidron

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire