Le Belge consomme 7.400 litres d'eau par jour

22/03/11 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Le Vif

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, WWF révèle que la consommation quotidienne d'eau des Belges s'élève à 7400 litres, soit 90 baignoires. L'Organisation recommande de faire attention à la consommation cachée.

Le Belge consomme 7.400 litres d'eau par jour

© Thinkstock

Pour calculer la consommation d'eau des Belges, WWF et ECOLIFE ont calculé les besoins de l'ensemble des produits industriels et agricoles consommés dans notre pays et y ont ajouté l'utilisation de l'eau du robinet.

Les Belges consomment plus d'eau que leurs voisins

En comparaison avec les autres pays, (où une telle étude a déjà été réalisée), la Belgique affiche une consommation beaucoup plus élevée que les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Cette empreinte élevée est liée à l'importation de produits depuis l'étranger pour 75%. Il s'agit principalement de produits agricoles tels que le coton, le café, le soja et le blé.

"Le hic, c'est qu'une part considérable de ces produits est cultivée dans des pays déjà confrontés à une pénurie d'eau importante. Autrement dit, à cause de sa consommation, la Belgique participe aux problèmes d'eau de pays tels que le Pakistan et l'Inde", explique WWF sur son site internet.

1.000 litres d'eau pour un 1 litre de lait

Le rapport cite quelques exemples de consommation d'eau cachée. Par exemple, on a besoin de 75 litres d'eau pour produire un seul verre de bière. Pour 1 litre de lait, il faut 1000 litres d'eau et 3000 litres sont nécessaires à la production d'un seul kilo de viande de poulet.

"Les pouvoirs publics [...] ont un rôle important au niveau de la définition des règles du jeu et de l'élaboration d'un cadre juridique. Nous estimons que le gouvernement belge doit utiliser cette étude comme base à de nouvelles recherches", affirme WWF.

Mais les citoyens peuvent eux aussi contribuer à la diminution de consommation d'eau en Belgique. WWF conseille entre autres de gaspiller le moins de nourriture possible, "car le moindre gramme dissimule des montagnes d'eau". On peut également adapter notre régime alimentaire en mangeant moins de viande.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires