© Thinkstock - Image d'illustration

Le Belge a la carrière la plus courte en Europe

Un nouveau rapport européen sur les pensions explique pourquoi les Belges bénéficient de pensions relativement basses: le Belge est également celui qui a, à peu de choses près, la carrière la plus courte de tous les citoyens européens, indique mercredi le quotidien De Standaard.

Généralement, les Belges n’ont pas travaillé et cotisé 45 ans, mais 32,5 ans seulement en moyenne, ressort-il du rapport européen Pension Adequacy 2012-2050. Cela place la Belgique en deçà de la moyenne européenne, loin derrière l’Allemagne et les Pays-Bas et à distance encore plus respectable des pays scandinaves.

L’une des conséquences de ces carrières « courtes » est la pension relativement basse que touchent les Belges retraités et le fait qu’un plus grand nombre de pensionnés vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le rapport reconnaît que la Belgique a désormais entrepris des Démarches pour rencontrer ce problème. Le rapport souligne également qu’une carrière plus longue exige de meilleures conditions de travail et que des compléments de pensions seront nécessaires.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire