Lancement de Mons 2015 sous haute surveillance, samedi à 17 heures

24/01/15 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Belga

Près de 100.000 visiteurs, des personnalités, dont le Roi et la Reine ainsi que 150 journalistes internationaux sont attendus samedi 24 janvier à la Fête d'ouverture de Mons 2015 qui marque le lancement de l'année de la Capitale Européenne de la Culture.

Lancement de Mons 2015 sous haute surveillance, samedi à 17 heures

© Belga Image

L'événement entièrement gratuit est réparti sur 18 sites dans la ville, sous les thèmes de l'éblouissement et de l'émerveillement. Mons sera placée sous haute surveillance de 500 policiers pour l'occasion.

L'ouverture de "Mons 2015, Capitale européenne de la culture" se déroulera en deux volets. Une cérémonie protocolaires se tiendra d'abord vers 17h00 en présence du Roi et de la Reine dans la Cathédrale Sainte Waudru, tandis que le lancement des activités ouvertes au public aura lieu dès 18 heures partout dans la ville.

Quelque 2 millions de visiteurs sont attendus tout au long de l'année et 100.000 personnes devraient assister aux festivités organisées lors du lancement de l'événement, indique la porte-parole de Mons 2015, Charline Cauchie.

Devraient être présents: le roi Philippe, la reine Mathilde, l'ex-premier ministre et bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo ou encore le chanteur Salvatore Adamo parmi les invités.

"Les hôtels du centre-ville affichent tous complet pour la nuit de samedi", fait savoir Sylvie Coclet, responsable du groupement hôtelier More than sleep Mons-La Louvière. "Il reste toutefois des possibilités d'hébergement dans les établissements installés à l'extérieur du centre-ville."

L'événement accueillera durant trois jours 150 journalistes venus entre autres des USA, du Canada, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de France et de Chine, selon le Wallonie-Bruxelles Tourisme.

Des solutions de mobilité sont mises en place pour acheminer les visiteurs au lancement de Mons 2015. La SNCB affrétera 13 trains supplémentaires qui permettront aux voyageurs d'un jour de se rendre dans la cité du Doudou et d'en repartir. La société des chemins de fer proposera également des formules tarifaires aux voyageurs qui se rendent à l'événement. Treize lignes TEC de et vers Mons seront renforcées en soirée avec des retours possibles jusqu'à 2 heures du matin. L'intra-muros sera fermé le 24 janvier dès 14 heures. Un périmètre et des parkings de dissuasion seront créés. Des navettes seront mises à la disposition des visiteurs entres les parkings et le coeur de la ville. Cinq axes de pénétration permettront aux piétons de rejoindre le centre-ville.

>>> Lire également

Mons 2015: les 5 nouveaux musées

Mons 2015 : au-delà du rêve, quelles réalités ?

Nos partenaires