Patrick Dewael © BELGA

Laïcité de l’Etat: Dewael veut reprendre le débat parlementaire sur les « valeurs fondamentales »

Le chef de groupe Open VLD à la Chambre Patrick Dewael a écrit au « collège des présidents de la Chambre » pour demander la relance des travaux « sur le caractère de l’Etat et les valeurs fondamentales de notre société ».

Le chef de groupe Open VLD à la Chambre Patrick Dewael a écrit au « collège des présidents de la Chambre », partant à Siegfried Bracke, président d’assemblée, pour demander la relance des travaux « sur le caractère de l’Etat et les valeurs fondamentales de notre société », au sein du groupe de travail parlementaire qu’il présidait avant que les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles ne viennent bousculer l’agenda des députés, peut-on lire dans Le Soir jeudi. Une demande soutenue par le MR Richard Miller, qui souhaite que reprennent les travaux sur la laïcité dans la Constitution.

Ce dernier propose concrètement de rédiger un préambule à la Constitution énonçant une série de principes démocratiques fondamentaux, où l’on pourrait lire cette phrase: « La loi civile prime sur toute loi religieuse. » Le libéral imagine un préambule constitutionnel rédigé « en plusieurs langues, pas seulement les langues nationales », prônant une série de principes fondamentaux comme la liberté d’expression, l’égalité hommes-femmes, le respect du droit du travail, ou encore la liberté d’enseignement.

Les états-majors des partis aviseront dans les prochains jours, quand ils auront pris connaissance de la proposition en bonne et due forme, note Le Soir.

Contenu partenaire