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La vignette routière en Belgique au plus tôt en 2016

Michel Delwiche
Michel Delwiche Journaliste

Les trois Régions du pays imposeront finalement bien la vignette routière, qui s’inscrira dans une réforme plus large de la fiscalité automobile. Mais cela prendra encore du temps…

Cette fois, c’est confirmé: à partir de 2016 (au plus tôt), tous les véhicules automobiles roulant en Belgique devront être dotés d’une vignette routière virtuelle. Les trois Régions semblent enfin s’être accordées et elles ont annoncé la création de Viapass, une institution interrégionale, qui sera chargée de mettre en oeuvre le projet. La vignette pourra être acquise pour une durée de dix jours, de deux mois ou d’une année. Ce qui répond aux objections de la Commission européenne pour laquelle les automobilistes belges ne pouvaient pas être taxés d’office. Ils auront donc le choix entre les différentes formules, tout comme les étrangers.

Pour les automobilistes belges, l’introduction de la vignette s’inscrit dans le cadre plus général de la réforme de la fiscalité automobile. Les actuelles taxes de mise en circulation (à l’achat du véhicule) ou de circulation (annuelle) sont obsolètes, car basées sur les chevaux fiscaux, soit sur la puissance du véhicule. Les deux seront remplacées par un système basé notamment sur les paramètres environnementaux (c’est déjà le cas en Flandre pour la taxe de mise en circulation.

Comme au Portugal

Des caméras seront placées le long des axes pour lesquels la vignette sera obligatoire (encore à définir), et elles reconnaîtront les plaques d’immatriculation. La vérification sera automatique. Les contrevenants recevront une amende, ou seront directement interceptés pour une perception immédiate.

Le montant des vignettes n’est pas encore fixé. Le produit des taxes retournera aux Régions pour l’entretien du réseau.
Viapass gérera également la vignette poids-lourds sur laquelle les Régions se sont également entendues. Un accord de coopération a été signé qui prévoit un prélèvement (et la redistribution entre Régions), en fonction du kilométrage parcouru. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles viennent d’ailleurs de sélectionner les candidats à la construction du système. On y retrouve entre autres quelques surprises : bpost ou Belgacom…

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