© Belga

La SNCB recrute via ses employés, 500 euros à la clef

Le Groupe SNCB va offrir 500 euros brut aux membres de son personnel qui présenteront une personne potentiellement candidate à un métier du rail en pénurie, rapportent vendredi Le Soir et Sud Presse. Pour ses trois filiales (SNCB, Infrabel et SNCB-Holding), le groupe ferroviaire recrute près de 2.000 personnes chaque année.

La pyramide des âges a creusé des trous au sein du groupe. Dans les dix ans à venir, environ 50% du personnel sera « retraitable ». Faute de succès des campagnes de recrutement traditionnelles pour certains métiers, le groupe motive ses propres travailleurs à trouver parmi leurs connaissances des techniciens (électro-mécaniciens, bâtiment et ouvrage d’art, mécaniciens et travaux de voie), des spécialistes IT (chefs de projet, analystes fonctionnels, architectes software) et autres spécialistes SAP (comptabilité). Du 1er septembre au 30 juin 2011, chaque membre du personnel peut donc présenter un ou plusieurs « CV amis ».

La prime sera versée en deux fois: 250 euros lors de l’engagement effectif de la personne et 250 euros si elle est toujours présente à la fin de sa période d’essai. Le personnel qui participe au recrutement, les cadres supérieurs et les délégués syndicaux et agents mis à disposition des organismes représentatifs ne pourront pas participer.

Les syndicats ne sont pas optimistes par rapport à cette campagne. « Si ces métiers sont en pénurie, ce n’est sans doute pas pour rien. La direction ferait mieux de verser la prime de 500 euros à ceux qu’ils veulent engager, c’est eux qu’il faut motiver », réagit Dominique Dalne.

LeVif.be, avec Belga


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire