La SNCB examine si son personnel travaille assez

08/05/15 à 19:33 - Mise à jour à 19:32

Source: Belga

La SNCB mène actuellement une étude pour voir où elle se situe par rapport aux autres compagnies ferroviaires européennes, avec pour question principale, celle de savoir si son personnel travaille assez, rapporte vendredi le journal De Tijd sur son site internet.

La SNCB examine si son personnel travaille assez

© Belga

Chaque catégorie de personnel est passée à la loupe. "Une partie importante des travailleurs passent jusqu'à 80 jours par an à la maison. C'est intenable", indique une source proche de l'entreprise. Les tarifs, le nombre de voyageurs par kilomètre, la disponibilité du matériel et la collaboration avec d'autres opérateurs sont également étudiés.

Les résultats de l'étude sont attendus en juin, mois durant lequel le plan de modernisation de la ministre Galant (MR) doit également être prêt.

"Scandaleux! " dénonce la CGSP

Cette étude est "scandaleuse", a déclaré vendredi soir Jean Pierre Goossens, le secrétaire général de la CGSP Cheminots. Cette étude est réalisée "alors que la SNCB doit encore 70.000 jours de compensation aux salariés, qui doivent travailler 7 jours d'affilée pour que les trains puissent rouler", a dénoncé le responsable du syndicat socialiste.

Les syndicats dénoncent de longue date le manque d'effectifs au sein de la compagnie de chemins de fer. "Il y a bien des gens en formation mais ils constatent que l'équilibre entre travail et vie de famille n'est pas évident au sein de la SNCB", a poursuivi Jean Pierre Goossens qui n'exclut pas que des actions soient organisées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires