© Image Globe

La résidence de vacances de Fabiola en Espagne échappera aux droits de succession

Le Vif

La villa Astrida, maison de vacances du roi Baudouin et de la reine Fabiola située à Motril (Espagne), a été placée sous la propriété d’une fondation espagnole « pour faire bénéficier » les neveux de la reine Fabiola du site « sans qu’ils aient à payer des droits de succession colossaux », révèle un article du Soir Magazine à paraître jeudi. Le principe est légal.

Le même principe avait été utilisé il y a quelques mois avec le Fons Pereos, cette fondation privée qui avait pour objectif de régler la succession de biens de famille de la Reine au bénéfice de ses neveux sous conditions et buts philanthropiques. La révélation de la création de cette fondation par la veuve du roi Baudouin avait suscité de vives réactions. Fin janvier dernier, la reine Fabiola avait indiqué avoir décidé de renoncer à sa fondation et la dissolution de celle-ci a entre-temps été demandée.

Le roi Baudouin avait lui aussi eu recours au principe peu avant sa mort, survenue le 31 juillet 1993 dans sa maison de vacances espagnole. Il avait alors créé la Fondation Astrida, qui est notamment devenue propriétaire du domaine royal d’Opgrimbie.

Selon Le Soir Magazine, la Reine conservera l’usufruit de la villa Astrida jusqu’à sa mort. Ensuite, ses héritiers en bénéficieront. « Le beau cadeau de la Reine a permis à ces derniers d’échapper aux droits de succession espagnols (environ 50%)… et belges, puisque cette seconde résidence entrait dans les possessions de la Reine domiciliée à Bruxelles », écrit le magazine.

Le Palais n’a pas souhaité faire de commentaires, soulignant qu’il s’agit d’une fondation strictement privée de la reine Fabiola en Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire