La production de lait n'a jamais été aussi élevée en Belgique

08/01/16 à 19:23 - Mise à jour à 20:22

Source: Belga

Depuis la fin des quotas laitiers le 1er avril 2015, la production de lait en Belgique a augmenté de près de 4,5% atteignant un niveau inégalé dans notre pays, selon le syndicat agricole flamand Boerenbond. Une tendance qui s'observe dans quasi toute l'Europe et entraîne, parallèlement, une baisse des prix.

La production de lait n'a jamais été aussi élevée en Belgique

© Belga

"Les prévisions de marché à cet égard restent sombres", estime le Boerenbond dans sa revue Boer&Tuinder.

Au cours des 10 premiers mois de 2015, la production de lait au niveau européen a connu une hausse d'1,8%. Seuls l'Italie et quelques pays d'Europe de l'est ont vu leur production régresser durant cette période.

"Ces derniers mois, la hausse de la production s'est même avérée plus forte qu'au cours des mois d'été, malgré les prix bas. En octobre, la production laitière en Flandre était 12,4% plus importante que lors de la même période de l'année précédente. Les producteurs n'arrivent pas à couvrir leurs frais, on produit tout de même toujours plus et les prix continuent à baisser", constate le Boerenbond.

Un sombre tableau que le syndicat agricole flamand ne voit pas s'améliorer de sitôt. "Le niveau bas actuel des prix peut en effet se maintenir un certain temps", estime-t-il.

Alors que la production a augmenté à l'échelle mondiale, les exportations européennes ont souffert de l'embargo russe, d'une moindre demande de la Chine mais aussi de la part des pays producteurs de pétrole. La faiblesse de l'euro a permis à l'Europe d'augmenter le volume de ses exportations de 5% lors des 10 premiers mois de l'année mais cela n'a pas eu d'influence sur les prix perçus par les producteurs laitiers européens. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires