/ © istock

La production de lait a augmenté de 20% en Belgique

L’industrie laitière belge a produit 20 pour cent de produits laitiers en plus l’année dernière, par rapport à 2013, a rapporté dimanche le quotidien Het Nieuwsblad sur base des chiffres du SPF Economie.

Un éventuel impact sur les prix est encore difficile à prévoir. L’augmentation de la production la plus notable est observée chez le beurre ou encore le lait en poudre. La hausse se limite à 6 % dans la production de fromage.

En 2014, la production de lait, de lait chocolaté et enrichi en vitamines s’élevait à près de 886 millions de litres. Les produits laitiers frais comme les yaourts, la crème et les desserts se chiffraient à un volume de 500.000 tonnes. La production de poudre de lait s’élevait à 190.000 tonnes, de fromage à 81.000 tonnes et de beurre à 42.000 tonnes.

Pour l’ensemble de la production, quelque 4 milliards de litres de lait de vache, 147 millions de litres de crème et 66 millions de litres de lait écrémé ont été utilisés. Le lait demi-écrémé est la principale boisson lactée consommée, vient ensuite le lait entier.

Contenu partenaire