La N-VA propose de baisser le salaire minimum des jeunes

03/10/14 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: De Morgen

Selon le quotidien De Morgen, la coalition suédoise, et en particulier la N-VA, propose de baisser le salaire minimum des jeunes de moins de 21 ans afin de permettre aux chômeurs peu qualifiés de trouver plus rapidement du travail. Le CD&V s'oppose à cette proposition.

La N-VA propose de baisser le salaire minimum des jeunes

Bart De Wever © BELGA

Le parti de Bart De Wever estime que les jeunes peu qualifiés coûtent trop cher par rapport à ce qu'ils rapportent à leur employeur. En baissant les salaires, les employeurs les recruteraient plus rapidement. Après deux ans, le salaire du jeune atteindrait le même niveau que les barèmes utilisés pour ses collègues. D'après le parti, cette mesure devrait surtout permettre aux jeunes d'origine immigrée de trouver du travail plus facilement et d'acquérir de l'expérience.

Aujourd'hui, le salaire minimum est fixé à 1.500 euros bruts par mois, ce qui revient à environ 1.200 euros nets. Le parti nationaliste flamand a l'intention de fixer le salaire en fonction de l'âge. Selon La Libre Belgique, les jeunes de 16 ans toucheraient 70% du salaire minimum, ils percevraient 76% à 17 ans, 82% à 18 ans, 88% à 19 ans, 94% à 20 ans et 100% à 21 ans.

D'après De Morgen, le MR et l'Open VLD seraient disposés à discuter de la proposition alors que le CD&V émettrait de sérieuses objections.

Le Voka, fédération patronale flamande, a salué la mesure même si elle déplore que les salaires correspondent aux barèmes après deux ans. "Nous sommes de toute façon contre le principe de l'augmentation automatique des salaires" déclare la fédération.

Nos partenaires