La N-VA plaide pour le bracelet électronique dès 14 ans

29/09/16 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Belga

La N-VA veut proposer aux juges flamands de la jeunesse la possibilité de placer sous bracelet électronique les mineurs de plus de 14 ans condamnés, rapportent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad. Il s'agit d'une des propositions phares par lesquelles le parti nationaliste veut réformer la justice de la jeunesse.

La N-VA plaide pour le bracelet électronique dès 14 ans

© Belga

"Nous tenons à préciser que nous ne voulons avoir recours à cette mesure que dans des circonstances exceptionnelles", affirme le député flamand Lorin Parys. "Nous devons faire attention à ce que cela ne devienne pas un trophée pour les jeunes."

Le bracelet électronique doit également permettre de soulager le travail de la police. "Si un jeune est en résidence surveillée, des patrouilles de police doivent aujourd'hui être envoyées afin de vérifier si cela est respecté. Le bracelet résout ce problème."

La justice de la jeunesse est une compétence régionale depuis la sixième réforme de l'Etat. La N-VA désire de cette manière "effectuer la transition vers un système où le délinquant est placé devant ses responsabilités et où la victime est centrale."

En savoir plus sur:

Nos partenaires