© Thinkstock

La moitié des chômeurs évalués négativement lors du premier entretien à l’Onem

Le Vif

Quelque 48% des chômeurs reçoivent une évaluation négative lors de leur premier entretien à l’Office national de l’emploi (Onem), rapporte lundi L’Avenir. Au premier trimestre 2013, l’Onem a prononcé 8.982 sanctions sur un total de 62.626 entretiens.

A partir du mois de février, l’Onem convoquera les premiers demandeurs d’emplois inscrits en stage d’insertion professionnelle. D’autres catégories de demandeurs d’emploi ont déjà réalisé des entretiens d’évaluation et ceux-ci affichent des résultats mitigés. Ainsi, 48% des premiers entretiens sont évalués négativement.

Dans ce cas-ci, le demandeur d’emploi doit se représenter à l’Onem pour un deuxième et un troisième entretien. Selon les chiffres figurant dans L’Avenir, 37% des deuxièmes entretiens sont évalués négativement, de même que 47% des troisièmes entretiens.

Des sanctions peuvent être infligées dans le cas où le demandeur d’emploi ne se présente pas à un entretien ou s’il n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de l’Onem. Lors du premier trimestre 2013, l’Onem a ainsi donné 8.982 sanctions, soit 14,3% des évaluations. Ces sanctions vont de la suspension de deux à quatre mois des allocations à la suspension totale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire