La maison de Vincent Van Gogh restaurée a été inaugurée à Wasmes

12/06/15 à 18:11 - Mise à jour à 18:30

Source: Belga

Après de longues années de tractations qui débouchèrent sur une expropriation en 2013, la Maison qui abrita le peintre Vincent Van Gogh à Wasmes (Colfontaine) dès 1878, à son arrivée des Pays-Bas dans le Borinage, a été inaugurée vendredi après restauration.

La maison de Vincent Van Gogh restaurée a été inaugurée à Wasmes

Tournage du film sur la vie de Van Gogh à Wasmes. © BELGAIMAGE

Elle entre dans le parcours "Van Gogh Europe" qui réunit tous les endroits où le peintre a vécu.

La maison de Van Gogh à Wasmes vient désormais compléter le "chemin de pèlerinage Van Gogh Europe" qui réunit les endroits où le peintre néerlandais a vécu, de sa maison natale de Groot Zunder, au presbytère de Nuenen, de l'hôptal Saint-Remy à l'Auberge d'Anvers sur Oise. En Belgique, le peintre a séjourné de décembre 1878 à octobre 1880 à Cuesmes et à Wasmes où il a renoncé à sa carrière d'évangéliste pour devenir artiste. Vincent Van Gogh est l'un des personnages essentiels de Mons 2015, notamment avec une exposition majeure qui lui est consacrée au BAM de Mons qui a accueilli quelque 180.000 visiteurs.

Sa maison de Wasmes a fait l'objet d'une rénovation complète, grâce à l'appui d'un consortium de mécènes. Seule la façade originale a pu être préservée. Un long cheminement a mené à une expropriation du bâtiment délabré en 2013. Les travaux, notamment réalisés avec des élèves du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine dans le cadre d'un projet pédagogique sous la guidance de professionnels, ont commencé en juin 2014.

La commune de Colfontaine via son centre culturel gérera le nouveau lieu culturel doté de salles d'exposition, d'une chambre d'artiste, de locaux de séminaires. La maison Van Gogh de Wasmes est accessible au public gratuitement tous les week-ends. Les réservations pour les groupes en semaine sont également possibles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires