© Belga Image

La justice ne sait pas combien de meurtres ont été élucidés en Belgique

La Justice belge ne sait pas combien d’affaires relatives à des meurtres ou à des assassinats ont été élucidées au cours des dernières années.

« Cela démontre une nouvelle fois que les statistiques de la criminalité sont particulièrement mauvaises dans notre pays », estime lundi le criminologue Brice De Ruyver dans les quotidiens néerlandophones Het Laatste Nieuws et De Morgen.

L’ignorance de la Justice est apparue à la suite d’une question de la députée fédérale Els Van Hoof (CD&V), qui souhaitait obtenir des statistiques pour la période 2010-2015 sur les affaires élucidées et en cours. Les parquets contactés par le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), lui ont cependant fait savoir qu’ils ne disposaient pas de chiffres à ce sujet.

« Ça ne me surprend absolument pas », commente le criminologue Brice De Ruyver. « Il n’y pas de case-management dans les parquets. »

L’absence de statistiques n’a pas de conséquences directes sur le terrain, mais elle peut par contre poser des problèmes lors de l’élaboration de politique en matière pénale, selon des experts.

Contenu partenaire