© BELGA

La Journée européenne du 112

La Journée européenne du 112, le numéro d’urgence européen, a lieu tous les 11 février. L’occasion de rappeler l’importance de ne pas appeler pour rien.

Il s’agit du seul numéro gratuit que l’on peut contacter dans toute l’Europe dans le cas où l’intervention des services incendie, d’une équipe médicale ou de la police est immédiatement nécessaire. En Belgique, ce numéro coexiste avec le 101 qui est destiné aux appels urgents pour la police (les appels au 112 qui concernent la police sont redirigés vers le 101).

Les chiffres détaillés de l’année 2015 en matière d’appels ne sont pas encore disponibles, mais grosso modo le 112 reçoit annuellement environ 3 millions d’appels, dans les différentes centrales réparties sur le territoire belge, indique mercredi Thomas Biebauw, responsable communication du projet 112 au sein de la DG Sécurité Civile du SPF Intérieur.

Habituellement, environ un tiers des appelants ne se trouvent pas réellement dans une situation d’urgence et ne devraient théoriquement pas faire appel au numéro 112, précise-t-il. En 2014, la Journée européenne du 112 avait été l’occasion de souligner l’importance d’éviter les appels inutiles, qui font perdre un temps précieux aux personnes qui en ont le plus besoin.

Contenu partenaire