La grève de trains de jeudi menace l'excursion de 23.000 enfants

25/06/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

Selon le quotidien Het Nieuwsblad, la SNCB a averti toutes les écoles qui ont planifié une excursion qu'une grève serait organisée par le syndicat socialiste CGSP ce jeudi.

"Au cours de la journée du 27 juin, outre la clientèle habituelle, on attend 800 groupes qui se déplaceront en train", déclare la SNCB. "Il s'agit entre autres de plus de 23.000 enfants qui participent à des activités externes telles que le festival pour enfants Pennenzakkenrock ou la visite du zoo d'Anvers. Sans parler des festivaliers à destination du Graspop".

Les discussions qui étaient menées au sein du groupe de travail en vue de la valorisation de la "filière voie" sont dans l'impasse. La CGSP-Cheminots couvrira tous les arrêts de travail qui seront menés par le personnel Infrabel de la Direction Infrastructure jeudi entre 00h00 et 24h00.

"Malgré la tenue d'une réunion de conciliation le 20 juin et l'organisation d'une sous-commission paritaire nationale extraordinaire à ce sujet, la CGSP Cheminots ne peut que déplorer le peu d'initiatives prises par Infrabel dans cette matière et émet des doutes quant à sa réelle volonté d'aboutir à des solutions tangibles", explique le syndicat.

"Dans ces conditions, nous considérons que le dialogue social est rompu et que seules des propositions concrètes pourront permettre de le renouer. Pour toutes ces raisons, nous vous informons que notre organisation syndicale actionnera le préavis de grève arrivant à échéance ce jeudi 27 juin", ajoute encore la CGSP.

La direction du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel, la cible de l'action annoncée, se montre plus sévère à l'égard des grévistes. "Infrabel ne comprend pas la décision et réitère son appel à ne pas mener d'actions préjudiciables aux voyageurs et aux 23.000 écoliers en particulier".

Le syndicat déclare qu'il décidera mercredi de la façon dont l'action sera menée.

La SNCB conseille à ses clients de "de ne pas compter sur les seuls trains pour se déplacer ce jeudi 27 juin entre 00h00 et 24h00" et les met en garde contre "de fortes perturbations du trafic tant au niveau national qu'international".

CB/Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires