La Ville de Bruxelles n’interviendra pour faire couvrir ou effacer une fresque jugée violente par certains, le long du canal, au coeur de la capitale, que si cela donne lieu à des tensions entre les communautés, mais elle n’agira pas dans ce sens a priori, a affirmé dimanche le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur, interrogé sur ses intentions à ce propos.
La fresque dont question a été réalisée sur le mur latéral aveugle d’un immeuble située non loin de la Porte de Flandre, le long du canal, à Bruxelles. Elle représente une main, armée d’un couteau, prête à égorger une personne mais retenue par une autre main.
« Le caractère artistique de la fresque est incontestable, tout comme la référence au sacrifice d’Isaac. Il s’agit d’un gros plan du tableau de l’artiste italien Le Caravage », a commenté le bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
« Mais ce gros plan peut être mal vécu ou mal interprété. Si cela donne lieu à des tensions entre communautés, alors nous demanderons de la couvrir ou de l’effacer », a ajouté Yvan Mayeur.
Il n’y aura donc a priori pas d’intervention de la Ville « mais nous restons vigilants ». « Ce sont plutôt les risques de troubles à l’ordre public qui doivent être appréciés dans ce contexte », a-t-il encore dit.