La Fête nationale par le menu

19/07/13 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Le Vif

Pour tout savoir sur ce week-end historique et vous y retrouver dans la jungle des activités proposées, suivez le guide !

La Fête nationale par le menu

© Belga

Samedi 20 juillet

Le bal national ouvre les festivités samedi dès 18h30 sur la place du Jeu de Balle. Pour son dixième anniversaire, cet évènement rassemble petits et grands ; flamands, wallons et bruxellois ; touristes et eurocrates mais également le roi, la reine, le prince Philippe et la princesse Mathilde. Plus tôt, les membres de la famille royale assistent au concert "Prélude à la Fête nationale" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le bal national

Le 20 juillet dans les Marolles, le spectacle investit tous les recoins de la place. Le cornet de frites dans une main, le boudin chaud dans l'autre, personne ne résiste à l'envie de se trémousser au rythme des concerts. À l'affiche cette année, une programmation bilingue aux couleurs de la Belgique. Pour présenter chaque artiste, notre duo d'animateurs bilingues, Thierry De Coster et Max Lamenace, alias Swa & Berre, préparent un petit sketch original.

Unik Party ouvre le bal à 18h30 avec des chorégraphies populaires, amusantes et conviviales. L'occasion de se déhancher en apprenant quelques pas simples et entrainants.

Jour de sa Fête nationale, la Colombie est à l'honneur. À 19h15, le groupe colombien Monsieur Périné impose son style qui mélange de jazz gitan et rythmes colombiens.

À 20h30, Johan Verminnen interprète ses plus grands succès. Star de la chanson flamande, il met Bruxelles à l'honneur.

Suivi à 21h30 par Lio, la brune qui ne compte pas pour des prunes revient avec son célèbre hit "Banana Split".

Avant d'accueillir les "Special Guests" et pour maintenir l'ambiance, DJ Tramasure propose dès 22h des sons dancefloor pour ravir les Bruxellois.

The Planes, Sandra Kim, Plastic Bertrand et Udo qui, souvenez-vous, avait interprété de façon remarquable la Brabançonne à l'occasion de la fête du roi en 2009, clôturent la soirée.

Dimanche 21 juillet

Une édition exceptionnelle en l'honneur de Philippe, le septième roi des Belges, se prépare pour ce 21 juillet. La Fête au Parc célèbre cette année son trentième anniversaire, un évènement devenu incontournable au fil des ans. On ne compte pas moins de 92 évènements organisés de part et autre de Bruxelles, de la place Poelaert à la place des Palais. Cerise sur le gâteau, le week-end s'annonce tropical.

VivaBruxelles met à votre disposition deux trains touristiques pour vous permettre de découvrir la fête en toute tranquillité.

Vive la Belgique

Le Te Deum à 9h à la cathédrale des Saints Michel et Gudule est suivi de l'abdication du roi Albert II au Palais royal à 10h30. À midi, le roi Philippe prête serment devant les Chambres réunies au Parlement. À 13h, le nouveau souverain fait une apparition au balcon du Palais royal, avant de rendre hommage au Soldat inconnu à 14h à la Colonne du Congrès.

De 17h à 18h, le défilé militaire salue le nouveau roi. Quelque 1.500 militaires et 400 vétérans paradent sur la Place des Palais. Les défilés civils et aériens accompagnent ce moment traditionnel.
Ne ratez pas non plus la seconde édition du Resto National, un moment convivial qui réunit les Bruxellois autour d'un moules-frites géant en plein air sur la place du Jeu de Balle. La dégustation est prévue de 18h à 22h. Au rendez-vous, une ambiance bon enfant rythmée par l'accordéon, la fanfare et les majorettes. À 20h, "Bruxelles Zingt" monte sur scène pour interpréter un medley de chansons populaires.

Si vous êtes à la Fête au Parc à 19h30, vous y croiserez sans doute le tout nouveau roi Philippe.

Enfin, un spectacle multimédia en présence de la famille royale et un Feu d'artifice viendront clôturer la journée à 22h45.

Les parades

Il n'y a pas que la parade militaire, d'autres, plus festives, sont aussi à l'honneur. Du Palais de Justice à la place royale, l'Ordre de la Calotte (OSC), Passchendaele 1917 Pipes & Drums, Alkuone, la société musicale officielle de la Police Fédérale, Terra Brazil, les échassiers de Merchtem, Fanfare de Moulbaix, Magic Land parade Bollywood, les Gilles de Binche, La Fanfare du Meyboom raviront petit et grand avec une mention spéciale à la France qui présentera pour la première fois en Belgique présentera pour la première fois la musique de la Légion étrangère. Dans un même temps, le parc royal sera quant à lui égayé par la Fanfare bruxelloise, le groupe déambulatoire Les Gaulois et le monde imaginaire féérique de Trollandia.

Les concerts

Des artistes se produisent sur différentes scènes de spectacles à Bruxelles.

Au kiosque du Parc de Bruxelles, vous pouvez entendre le concert de la Légion étrangère qui se donne pendant la promenade royale à 18h. Trois troupes d'artistes présentent des spectacles divers de 10h à 18h.

Sur la place du Sablon, sept concerts sont prévus. Au programme :
De 12h30 à 14h30 : Tristan Flash-Back
De 14h30 à 16h00 : Cover Rapsat
De 17h45 à 18h30 : Eetts & Tristan Moreau
De 20h30 à 21h00 : Sandra Kim
De 21h00 à 22h00: Alec Mansion
De 22h00 à 23h15 : Michael Jones
De 23h15 à 00h30: DJ Charley

Les animations

Dans le Parc de Bruxelles

Découvrez des véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale, la reconstitution du Bivouac de Waterloo (campement militaire temporaire en plein air), des portraits originaux de la Fondation Prince Laurent, des démonstrations du savoir-faire des fournisseurs de la Cour, un vieux carrousel à chaines, l'art traditionnel vietnamien, des démonstrations canines, des techniques footballistiques enseignées par deux freestylers (possibilité d'acheter des maillots des Diables Rouges, une initiative de l'URSBFA), des démonstrations de modélisme sur le grand bassin, des saveurs marocaines tout en découvrant l'exposition de vêtements féminins, des démonstrations graffiti et enfin le petit marché agricole "Houtem Jaarmarkt".

Et pour les enfants ? Des activités sportives organisées par radio Nostalgie, des animations gonflables, des jeux, des animations en lien avec le monde merveilleux du cirque et des ballades sur un petit train à vapeur. Vous pouvez effectuer quelques trous en famille sur la piste de mini-golf.

Petits et grands sont conviés à participer à des animations au profit de la protection des abeilles. La fédération francophone des sourds de Belgique vous invite à la communication silencieuse à travers des jeux de mimes. Un stand de sensibilisation à la pollution vous apprend à réaliser différents modèles de sacs à partir d'un simple carré de tissu.

À la place royale

Le B.I.P sera le théâtre d'une multitude de jeux traditionnels en bois qui raviront petits et grands tout au long de la journée (de 10h à 23h).

Dans une ambiance de fête, des jeux interactifs sont organisés au Village européen pour découvrir et comprendre ses droits.
N'oubliez pas de faire un petit détour par l'Eglise Saint Jacques du Coudenberg, un des plus beaux exemples de l'architecture du 18e siècle en Belgique.

À la place du Musée

À l'occasion de la Fête nationale, le Palais de Charles de Lorraine vous ouvre ses portes de 10h à 19h. Des guides en costumes d'époque, un véritable plongeon au coeur du 18e siècle.

Dans la rue de la Régence

En vous baladant dans la rue de la Régence, faites une halte aux Musées royaux des Beaux-Arts pour y découvrir l'exposition-dossier qui compte, entre autres, six tableaux de Courbet. Plus loin dans la rue, Pro Belgica présente sa mission patriotique tandis que B Plus prône un message de tolérance et de solidarité au monde politique. De 14h à 17h, vous aurez l'opportunité de visiter la Cour des Comptes. Le long de la rue se sont installés plusieurs stands d'informations (Croix-Rouge, Région wallonne, ...).

Au Sablon

De 10h à 21h, le marché des antiquaires donne rendez-vous aux amateurs d'antiquités. Sur la place du Sablon, le Siamu présente au public le matériel, les procédures, les techniques d'intervention et le savoir-faire des pompiers techniciens de Bruxelles. À l'Eglise Notre Dame du Sablon sont exposées quelques photos souvenir du mariage de la Princesse Astrid.

Eagel Brothers présente quelques belles Harley Davidson ainsi que plusieurs voitures américaines de légende. Un champion belge de Mountain Bike exécute quant à lui diverses figures impressionnantes au petit sablon.

À la place Poelaert

Le Village policier se décline autour de différentes animations : jeux interactifs, service de recrutement, musée-expo, mur d'escalade, parcours de cordes, démonstrations chiens policiers,... Un petit saut sensationnel pour ce 21 juillet ? Le Death Ride vous fera vivre un moment unique. De 11h à 20h, le bâtiment monumental du Palais de Justice vous ouvre ses portes pour une visite qui en vaut le détour.

Une petite soif ? Venez vous hydrater dans la zone Poelaert où la distribution d'eau au public est prévue !

Nos partenaires