© Belga

La Chancellerie et des cabinets fédéraux économiseront à hauteur de 5,2 millions d’euros

La Chancellerie qui regroupe les services du Premier ministre, et les autres cabinets du gouvernement fédéral diminuent leurs dépenses de 5,2 millions, a annoncé mardi le cabinet du Premier ministre Charles Michel.

Pour tous les cabinets de l’ensemble du gouvernement fédéral, une enveloppe de crédits de 54 millions d’euros est prévue, ce qui représente une économie de 2,4 millions si on la compare à l’enveloppe qui était d’application pour le gouvernement Di Rupo. Le Premier ministre a en outre précisé qu’une économie de 2,8 millions serait réalisée au sein de la Chancellerie, en 2015, par rapport à 2014.

Selon le cabinet du Premier ministre, la nouvelle cellule politique de Charles Michel diminue ses dépenses d’un montant de 16.000 euros par rapport à son prédécesseur.

Le personnel de la Chancellerie réalise également un effort de 474.000 euros.

Les moyens de fonctionnement sont par ailleurs réduits d’environ 1 million (y compris dans le domaine d’ICT).

En outre, l’enveloppe de fonctionnement pour la communication externe de la Chancellerie est diminuée de 952.000 euros.

Le gouvernement Michel diminue par ailleurs le nombre de collaborateurs engagés au sein des cabinets de 63 unités. Au total, 769 membres de cabinets sont engagés (832 sous la précédente législature(.

Le Premier ministre a enfin tenu à insister sur le fait que tous les départements doivent faire des efforts pour assainir les finances de l’Etat.

Contenu partenaire