La bonne réputation de la Belgique

27/06/13 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Source: Le Vif

La Belgique a bonne réputation à l'étranger. Elle se classe treizième sur cinquante pays à travers le monde, devant notamment le Royaume-Uni, le Japon, la France ou les États-Unis, selon le classement Country RepTrak publié jeudi par le bureau-conseil Akkanto. Pour la troisième année consécutive, le Canada occupe la première place, suivi de la Suède et la Suisse.

La bonne réputation de la Belgique

© Thinkstock

Le classement est le résultat du Country RepTrak du Reputation Institute, dont Akkanto est le partenaire en Belgique, qui mesure la réputation d'un pays sur base de quatre critères: la confiance, l'estime, l'admiration et le respect, ainsi que sur la perception de seize aspects tels que la sûreté de l'endroit pour le tourisme, la beauté du pays, la présence de résidents amicaux et chaleureux, d'une politique sociale et économique progressiste, d'un gouvernement efficace, etc.

"La stabilité de la réputation de la Belgique à l'étranger est un véritable atout, plus encore en ces temps de crise et d'austérité. Nous autres, Belges, ne sommes pas toujours conscients de cette bonne image que nous avons à l'étranger", estime Walter Gelens, partenaire chez Akkanto. Ayant obtenu un score et une position similaires lors de l'édition 2012, la Belgique présente une note de 67,1 sur 100, contre 76,6 pour le Canada en première position et 21,2 pour l'Irak qui se place en fin de classement.

La puissance économique ne semble pas être un facteur important dans l'évaluation de la réputation, puisqu'aucune des trois plus grandes économies au monde ne figure dans le top dix. Les Etats-Unis se placent en 22e position, la Chine en 44e et le Japon en 14e. L'étude annuelle a été réalisée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès de plus de 27.000 citoyens des pays du G8 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et Etats-Unis) qui ont évalué la réputation de cinquante entreprises propres aux pays.

Nos partenaires