© Reuters

La Belgique va détruire 500 kilos d’ivoire

Le Vif

La Belgique a décidé de détruire le 9 avril ses stocks d’ivoire illégal saisis ces dernières années, a annoncé lundi la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Au moins 500 kg d’ivoire seront détruits.

En Belgique, la douane, la police ainsi que le service d’inspection CITES contrôlent la mise en oeuvre de la convention et saisissent régulièrement de l’ivoire. La destruction des stocks saisis en Belgique aura donc lieu le 9 avril, la veille de l’entame des discussions européennes sur les nouvelles mesures destinées à combattre le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages.

La Belgique adressera ainsi « un signal fort aux braconniers et trafiquants qui s’enrichissent avec le commerce illégal des espèces animales et végétales menacées, quatrième marché illégal mondial, après celui de la drogue, de la traite des êtres humains et des armes », ajoute le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

L’année dernière, 41 tonnes d’ivoire ont été saisies dans le monde. Quelque 36.500 éléphants sont abattus par an, soit 100 par jour, quatre par heure et un toutes les 15 minutes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire