L'Observatoire belge des inégalités

02/03/15 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Belga

Pour pallier le manque d'informations accessibles et centralisées sur les "inégalités sociales qui structurent largement notre société", un collectif rassemblant des membres des mondes de la recherche et associatif lance lundi l'"Observatoire belge des inégalités". Grâce à un site entièrement bilingue, tout un chacun peut désormais s'informer afin de mieux appréhender notre société.

L'Observatoire belge des inégalités

© http://inegalites.be

Divisé en onze sections, le média propose des articles vulgarisés sur les thèmes nationaux des classes sociales, des richesses, de l'éducation, du travail, du genre, de la politique, la culture, la santé, l'immigration et du cadre de vie. L'aspect international est également traité.

La plate-forme, qui s'insère dans le réseau européen Inequality watch, part du principe que "pour combattre efficacement les inégalités, il faut les connaître et comprendre les mécanismes qui les produisent et les entretiennent". Estimant également que "la recherche scientifique peine à sortir des réseaux académiques", les différents initiateurs de l'Observatoire travaillent à vulgariser la rigueur des travaux universitaires, des données d'associations, des écrits d'économistes ou encore des constatations d'institutions telles que l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).

Le site, inegalites.be, se veut un média "ouvert et participatif" et propose à toutes les personnes intéressées d'intégrer le projet par la rédaction ou la traduction d'articles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires