L'expert en charge du contrat avec Clifford Chance quitte le cabinet Galant

02/12/15 à 10:23 - Mise à jour à 14:13

Source: Le Vif

Bertrand Demonceau, l'expert qui avait en charge la conclusion du contrat avec le cabinet Clifford Chance quitte le cabinet de Jacqueline Galant.

L'expert en charge du contrat avec Clifford Chance quitte le cabinet Galant

© BELGA

Le choix de ce bureau d'avocats avait provoqué de sérieux remous politiques, il y a quelques semaines, lorsque le Vif/L'Express avait révélé qu'il avait été retenu sans aucune mise en concurrence, contrairement à ce que la loi prévoit, et sans que le feu vert préalable de l'Inspection des Finances ait été requis pour les dépenses qui seraient ainsi engagées. Pour 2015, une provision de 500 000 euros a été enregistrée pour ce poste.

Bertrand Demonceau, dont certains s'étaient émus qu'il utilise dans ses échanges de courriels professionnels une adresse hotmail et non pas une adresse officielle du cabinet Galant, est par ailleurs membre du comité de direction et administrateur de Liège Airport, administrateur chez Meusinvest et conseiller communal MR, à Blégny.

Le Premier ministre Charles Michel, interpellé à la Chambre sur ce dossier, avait, dans un premier temps, évoqué une "maladresse de bonne foi" dans le chef de la ministre MR de la Mobilité, pour reconnaître, un peu plus tard, qu'il s'agissait d'une "erreur administrative". Selon le cabinet de Jacqueline Galant, Bertrand Demonceau avait demandé, dès le mois de septembre, de mettre en terme à sa mission. Ce que confirme l'intéressé. Après deux mois de recherche, le cabinet aurait trouvé son remplaçant.

Nos partenaires