L'épargne-pension gagne en popularité

10/11/11 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Le Vif

Environ 2,7 millions de personnes en Belgique épargnent pour leur pension et cela se fait de plus en plus souvent via une assurance-épargne, qui offre plus de sécurité que le fonds d'épargne-pension.

L'épargne-pension gagne en popularité

© Belga

Auparavant, c'était surtout les fonds d'épargne-pension (via les banques) qui attiraient les Belges désirant épargner en offrant un haut rendement, mais actuellement, les assurances épargne-pension (via les assureurs) sont plus rapidement choisies.

Ainsi, en 2009, 1.367.469 personnes qui épargnaient pour leur pension ont fait appel à un assureur, ce qui correspond à 50,59 pc de tous les épargnants de pension. Le chiffre est passé à 1.401.189 en 2010.

"Nous remarquons une évolution progressive au sein des épargnes-pensions, une formule d'assurance qui a actuellement une légère avance en nombre d'épargnants par rapport au fonds d'investissement", souligne Wauthier Robyns, porte-parole de la fédération Assuralia.

La raison de la tendance semble logique. Les fonds d'épargne-pension investissent 25 à 75 pc des primes dans des actions et ces dernières n'ont pas rapporté grand-chose ces dernières années. Les personnes qui épargnent pour leur pension via un fonds d'épargne ont constaté ces trois dernières années une baisse de la valeur de leur argent.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires