L'école ultra-catholique d'Overijse reconnue par les autorités

13/01/16 à 10:23 - Mise à jour à 10:22

Source: Belga

L'école ultra-catholique Sint-Ignatius à Overijse a obtenu le 19 novembre dernier l'agrément des autorités flamandes et peut donc délivrer des diplômes. La ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), a cependant pris des mesures contre l'établissement, qui se montre très critique envers l'enseignement catholique ordinaire, écrit De Morgen mercredi.

L'école ultra-catholique d'Overijse reconnue par les autorités

Hilde Crevits © BELGA

L'école ne reçoit pas de subsides, parce qu'elle compte trop peu d'élèves. Sint-Ignatius a fait l'objet de critiques parce que l'établissement base des leçons de religion sur le catéchisme de Malines, qui date d'avant le IIe concile oecuménique du Vatican.

L'enseignement catholique de Flandre et l'archevêché estiment que l'école dispense une éducation éloignée de la réalité, et qui ne correspond pas à leurs convictions. Sint-Ignatius blâme de son côté l'enseignement catholique notamment parce qu'il "recommande l'usage de moyens de contraception".

L'établissement a été reconnu parce qu'il respecte les objectifs finaux et les droits de l'enfant, souligne la ministre. Hilde Crevits a toutefois pris deux mesures. Ainsi, l'inspection scolaire effectuera un nouveau contrôle et la Commission de bonne administration (Commissie Zorgvuldig Bestuur) vérifiera si la circulaire de l'enseignement relative à la concurrence entre établissements est respectée, et étudiera donc les éventuelles critiques de Sint-Ignatius envers l'enseignement catholique flamand.

Nos partenaires