© Belga

L’armée entre deux chaises

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Le gouvernement a approuvé, le 2 décembre, les engagements opérationnels de la Défense planifiés pour 2017. Le budget pour les opérations extérieures de l’armée s’élèvera à environ 73 millions d’euros, contre 69 cette année.

Parmi les effectifs engagés : 175 hommes pour former jusqu’à la mi-2018 l’armée malienne, 110 pour les opérations des F-16 belges contre Daech en Syrie et en Irak ces six prochains mois, 90 en Lituanie jusqu’à la fin 2017 et 75 en Afghanistan dans le cadre d’une autre mission de l’Otan. « Pas de quoi pavoiser, estime un haut gradé au sein de l’armée.

C’est le résultat de la politique du tout au sécuritaire intérieur décidée par le gouvernement. On ne peut à la fois déployer 1 800 militaires dans les rues, en appui à la police fédérale, et faire le même effort à l’étranger. »

A cet égard, l’opération Vigilant Guardian (« OVG » en jargon kaki), en cours depuis janvier 2015, continue à peser sur les unités de combat de la composante Terre et complique la préparation des militaires pour les opérations internationales. Qui plus est, le gouvernement a prévu de réduire à 1 250 le nombre de militaires en rue, alors que l’armée doit participer à la sécurisation des fêtes de fin d’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire