L'agenda de rentrée chargé du gouvernement wallon

27/08/15 à 18:28 - Mise à jour à 18:28

Source: Belga

Réuni jeudi en séminaire au château de La Hulpe pour baliser sa rentrée politique, le gouvernement wallon a passé en revue une cinquantaine de dossiers en cours ou en préparation. La première grande échéance sera pour la fin septembre, avec l'élaboration d'un second ajustement du budget 2015 et du budget initial 2016.

L'agenda de rentrée chargé du gouvernement wallon

© Belga

Après un premier ajustement du budget 2015 au printemps dernier sur fond de polémique avec le fédéral sur les recettes fiscales à répercuter aux Régions, le second ajustement de 2015 devrait être de nature essentiellement technique, a commenté jeudi le ministre-président wallon, Paul Magnette (PS).

Quant au budget 2016, ses perspectives ont déjà été fixées lors de l'élaboration du budget 2015, a-t-il rappelé. Tout comme le ministre du Budget, Christophe Lacroix, M. Magnette constate que les chiffres fédéraux, notamment sur les recettes fiscales, se font toujours attendre.

Les ministres ont passé en revue une cinquantaine de dossiers au cours de ce séminaire de rentrée. Outre les fiches techniques et budgétaires du Plan Marshall, des fonds européens, les appels à projets pour le plan de développement rural, etc, ils ont fait le point sur le futur plan wallon de lutte contre la pauvreté, que le ministre-président espère voir aboutir dans les prochaines semaines après avoir dû le retarder pour consultations.

Egalement dans les cartons, le plan infrastructures ou encore celui sur les financement des hôpitaux, de même que le plan numérique - l'économie numérique se veut l'axe transversal du nouveau Plan Marshall 4.0 -, la réforme des aides à l'emploi et le Pacte pour l'Emploi, celle du paysage touristique (fusion des maisons du tourisme) ou encore la politique de la ville.

En savoir plus sur:

Nos partenaires