Gwenaëlle Grovonius. © Belga

 » L’affaire Grovonius ? Quelle affaire ? « 

Le tropisme anti-israélien du PS lui a joué un mauvais tour à la Chambre en donnant corps à une fausse info sur l’eau en Cisjordanie. Au centre du dossier, une députée fédérale.

Au PS, on voudrait oublier cette « non-affaire » : la participation de la députée fédérale de Namur, Gwenaëlle Grovonius, à la diffusion d’une fausse information inspirée d’un article du site de la RTBF paru le mercredi 15 juin dernier, à 12h23. Le jour même, à 16h59, le groupe PS à la Chambre s’indigne déjà sur Facebook : « Israël, qui détient le contrôle total de l’eau dans les territoires occupés, a décidé de couper les robinets à destination des populations palestiniennes. »

Le jeudi 16 au matin, le parti choisit de poser une question d’actualité sur ce sujet au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR). Celui-ci répond en séance plénière à Gwenaëlle Grovonius : d’une part, les autorités palestiniennes n’ont pas confirmé une coupure volontaire des autorités israéliennes ; d’autre part, les canalisations d’eau en territoire palestinien sont notoirement vétustes. L’élue socialiste publie la vidéo de son intervention, qui ne fait pas dans la dentelle, sans la réponse du ministre. Via ses divers sites, le PS donne une publicité maximale à l’ensemble question-réponse-réplique. La vidéo de Gwenaëlle Grovonius est vue plus de 300 000 fois, ses like explosent. Mais le PS se réveille hagard : un torrent de propos haineux, complotistes, antisémites ou antisionistes primaires a terni sa belle opération de com.

Le parti commence par nettoyer les commentaires. Ensuite, il supprime la question d’actualité en raison de « certains messages ignobles, racistes et antisémites » (communiqué du 19 juin). Il finit par éliminer toute allusion à cet épisode (disponible sur le site de la Chambre) en rappelant sa position : opposition à la colonisation, soutien à la solution à deux Etats et question de l’accès à l’eau en Cisjordanie. « C’est pour l’examiner sereinement, à l’abri des propos haineux, racistes et antisémites, et sur la base d’informations recoupées, que nous avons décidé de supprimer toute référence à la question d’actualité sur les coupures d’eau » (communiqué du 21 juin). Y a-t-il eu, comme le suggère le mot « coupure », un acte intentionnel de priver d’eau les populations palestiniennes ? Le PS esquive.

Gwenaëlle Grovonius, elle, fait de la résistance. Son parti doit lui tordre le bras pour que, le 20 juin, elle mette sur son site la réponse (de Reynders) que le PS n’ose pas formuler lui-même. Le 21, elle fait une dernière tentative en citant un article du quotidien Haaretz qui, à la lecture, ne confirme pas ses dires mais expose une situation complexe à responsabilités partagées.

Dorénavant, la députée est placée sous surveillance. Elle ne peut plus mettre ce qu’elle veut sur le Facebook du groupe PS. Le problème n’ira pas plus loin car la « faute » est partagée. La RTBF a relayé sans vérifier une info de la télévision qatarie Al Jazeera, démentie le 16 juin (le 18 par le site ertébéen). Mais la sélection d’une question aussi peu documentée sur un tel sujet expose Laurette Onkelinx, cheffe de file du PS à la Chambre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire